Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-11T21:31:00+02:00

J'ai pas la classe moi

Publié par myparade

Je suis une chanceuse. En 2004, j'ai passé un concours. Première fois. Et je l'ai eu. C'était le concours de SASU (secrétaire administratif scolaire et universaire). Concours de catégorie B (niveau bac quoi).

J'ai eu de la chance.

Faut dire aussi que j'étais bien préparée, avec un semestre entier en maîtrise consacré aux épreuves des concours administratifs. Bref, avec de bonnes révisions, c'était dans la poche.

 

Au début, j'avais dans l'idée de passer direct l'année suivant le concours du dessus, celui de catégorie A, histoire d'avoir un peu plus de sous et de reconnaissance.

Au début.

Parce que j'ai vite changé d'avis.

 

Premier poste après ma réussite au concours : gestionnaire du bac général pour l'académie de Paris.

Lieu du boulot : Maison des examens d'Arcueil.

Lieu d'habitation : Sivry, dans la campagne seine-et-marnaise.

Conséquence : levée tous les jours à 5h, plus de 3h de transport en commun par jour. Couchée tous les jours ou presque à 21h pour tenir le choc. Autant dire que réviser un concours à cette période, c'était pas çà !

 

Deuxième poste, après mutation : gestionnaire matérielle dans un collège.

Lieu du boulot : Créteil.

Lieu d'habitation : Sivry, puis Yerres, puis Créteil (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ?!)

Donc apparemment, je devrais avoir le temps de réviser (surtout quand on sait qu'en fait, je VIS sur mon lieu de travail !).

Sauf que non.

Parce que l'année de ma mut', soit en 2007, a été l'année de notre envie de devenir parents. Et la réussite immédiate dudit projet !

Du coup : un nouveau travail suivi d'un bébé suivi de la reprise du boulot suivi d'un deuxième bébé.

 

Nous sommes aujourd'hui en 2012. J'avais dans l'esprit de passer le concours de catégorie A en 2004.... Cherchez l'erreur, car aujourd'hui je n'ai toujours rien fait dans ce sens !! Manque de temps... et j'avoue, grosse manque de motivation pour me replonger dans les révisions.

 

Ma solution alternative ? Grimper les échelons doucement mais sûrement par le biais des examens professionnels (concours déguisés !).

 

 

Les SASU sont devenus des SAENES (secrétaires administratifs de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur).

Les SAENES sont divisés en 3 groupes : les "classe normale", les "classe supérieure" et les "classe exceptionnelle". Les premiers gagnent des kopecks. Les deuxièmes quelques cacahuètes en plus. Et les derniers ont droit à des noix de pécan en prime. Bref, l'eldorado.

Moi je suis classe normale pour le moment, donc pauvre. Et du coup, j'aimerais bien pouvoir ramener un peu plus à la maison. Pour passer classe supérieure, j'ai donc l'option concours.

 

Concours qui a eu lieu cet après-midi, de 15h à 18h (sympa pour les mères de famille de coller ça un mercredi aprèm' si tard........).

Epreuve : rédaction d'une note.

"Vous avez 3 heures !"

Amuse-toi maintenant.

 

Je pense que je pourrais revenir les années suivantes... Déjà parce que les concours, j'y avais pas touché depuis 2004. Et mine de rien, on a vite fait d'oublier ce que c'est !! Trois heures, un dossier de 35 pages à lire et étudier, un sujet à comprendre, un plan à élaborer, une note à rédiger. Au bout d'une heure j'avais déjà des crampes dans le poignet et le cou qui était tout tendu.

Et puis on était 186 inscrits. Pas beaucoup d'absents. Et surtout, des SAENES bien plus âgés que moi. Allez, sans déc', on devait être, sur p't'être 170 présents, deux à avoir moins ou 30 ans et tout le reste devait osciller entre 45 et 50 balais. Re-cherchez l'erreur.

Bref, si toutes ces personnes, qui sont loin d'être idiotes je pense, loupent depuis plusieurs années le concours, pourquoi la p'tite jeunette qui se pointe pour la première fois l'aurait ce fichu concours avec ses quelques cacahuètes en plus sur sa fiche de paie ?!

 

Moi j'y crois pas.

J'verrais bien fin mai.

Mais j'y crois pas un instant.

 

 

 

EDIT du 19/08/13 : un an après, j'ai joué ma folle et j'ai retenté le coup... avec succès cette fois ! Comme quoi........... il faut persévérer ! ;-)

commentaires

BEAUDEQUIN Aurélie 17/04/2012 16:13


Moi perso, j'y crois. Tu as toujours eu de grandes facilités (a ce qu'on nous disait) pour tout tes examens alors pourquoi aujourd'hui tu ne l'aurais pas ????


Et franchement moi je dis, si la petite jeunette elle l'emporte sur toutes les plus âgées et bien franchement c cool puis on s'en fou d'abord. Pour la plupart tu ne les reverras JAMAIS.


Alors garde espoir...


 


Bon courage.

myparade 17/04/2012 22:21



Parce que cette fois ça fait.... trop longtemps que j'ai quitté les études, donc je n'ai plus l'habitude. :-( Mais on verra bien :-) Qui sait ?!



Glossing Girl 16/04/2012 22:06


Oui dans la seule école française en fait ! Mais je suis en détachement, en sommeil pour l'EN, et c'est très bien, je rentre quand je veux héhé !

myparade 17/04/2012 09:17



Bah si tu t'y sens bien, y'a pas de raisons pour que tu reviennes ;-) Et ça fait un plus non negligeable pour tes loulous pour plus tard d'être bilingues.



lily 12/04/2012 18:57


on croise nos doigt pouffymanucurés !!

myparade 16/04/2012 18:07



Hiiii alors si avec ça j'l'ai pas ce satané concours !



Tequi 12/04/2012 12:17


Je croise les doigts pour toi ma Belle !!!

myparade 16/04/2012 18:07



Merci t'es mimi :-)



Glossing Girl 12/04/2012 08:44


Pfiouh hors de question que je repasse un concours moi... Je suis devenue instit par détachement et c'est très bien, et si je reviens en france je redeviens doc sans hésiter !


Bon par contre j'adoooooore mon salaire de prof ici (j'ai un contrat local. Pas la sécurité de l'emploi, grrr, je flippe, mais un vrai salaire de métier reconnu).

myparade 16/04/2012 18:07



T'es instit dans une école française de là-bas ?