Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-29T21:42:00+02:00

Travers n°1 : les boîtes

Publié par myparade

On a tous un p'tit travers, un truc qu'on adore. Un truc que quand tu passes devant dans un magasin, tu ne peux pas t'empêcher de baver dessus !

 

Moi mon truc, ce sont les boîtes ! (z'avez qu'à demander à mon mari.... Les boîtes, c'est simple, il ne peut plus les voir en peinture ! J'l'ai dégoûté à vie de tout ce qui porte le nom  de "boîte" !)

 

Les boîtes, j'trouve ça super pratique. Y'en a des supers jolies. Y'a pleins de formats différents. C'est juste : top !

 

Par manque de place, de sous et parce que je n'ai pas envie que mon mari file pour cause d' "overdose boitièsque", au final, je n'en ai pas tant que ça des boîboîtes (mais ça me rend malheureuuusse ! (au moins...) ) ...

 

Du coup je comble au boulot. Le problème, c'est que je peux difficilement utiliser le budget du collège que je gère pour m'acheter des boîtes. Ca l'ferait pas trop trop. Quoi qu'en même temps... ça s'verrait pas... une tite boîte style celles-là au milieu d'une commande ... Vous pensez que ça s'verrait ???? (ouais bon j'vous l'accorde, j'aurais pu choisir plus discret.... mais googlami m'a montré celles-là et j'les ai trouvées trop mignonnes !)

 

Bref... faute de me faire plaisir en achetant, je fabrique ! Et je fais de la récup'... J'utilise de vieilles chemises cartonnées gribouillées et j'en fais de jolies boîboîtes pour ranger le p'tit bordel typique d'un bureau : trombonnes, agrafes etc etc.

Vous pouvez être sûrs qu'une des premières choses que je fais dans un nouveau boulot c'est refaire le rangement du tiroir de bureau, me fabriquer des boîboîtes et tout bien ranger comme il faut. Et vous pouvez être sûrs aussi que mes collègues vont baver devant mes boîboîtes et me demander de leur en faire !!

 

Pour aller direct au fond des choses, préférez-vous la photo n°1 ou la n°2 ??

 

e8ae66f079e111e1abb01231381b65e3_7.jpg cb5e755e79e111e1abb01231381b65e3_7.jpg

(je tais bien évidemment, pour ne pas entacher sa réputation, le nom de la collègue à qui appartient le second tiroir... :-p)

(en même temps, j'suis sûre que y'en a plein qui vont préférer la première photo !!)

 

 

Ma manie de fabriquer des boîtes remontent à trèèèès loin, du temps où ma maman était encore instit' et qu'elle ouvrait souvent un livre d'origami. Depuis cette époque, je fabrique mes p'tites boîtes sans avoir besoin de mode d'emploi. J'en ai tellement fait que le mode d'emploi est gravé à jamais dans ma mémoire !!

 

Pour vous, ce soir, je lève le secret sur cet exercice de haute voltige (nan en fait j'suis sûre que même votre fille de 5 ans pourra faire) !!

 

 

Pour fabriquer votre boîboîte, il vous faudra du papier assez épais. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé des vieilles pochettes cartonnées de boulot que je n'avais pas le coeur de mettre à la poubelle. Mais le fait d'écrire cet article me donne envie de tester pleins de choses..... Faut qu'j'achète du beau papier.... !!

 

(dfésolée d'avance si explications et photos ne sont pas claires... dîtes-le moi, je rééditerai l'article en mieux !)

 

1) On coupe un carré de la taille souhaitée. Pas trop petit, au risque d'avoir une boîte riquiqui !

 

2) On replie le carré en rejoignant les coins opposés (côté gribouillages s'il y a vers l'intérieur).

f1bda80a791411e180d51231380fcd7e_7.jpg

 

3) On replie les quatre coins sur la jointure des plis précédents, soit au milieu du carré.

125b89ce791511e1989612313815112c_7.jpg

 

4) On replie les quatre coins jusqu'aux derniers plis faits.

297e588e791511e18bb812313804a181_7.jpg

 

5) On replie (encore !) les quatre coins jusqu'aux derniers plis faits.

 

6) On prend des ciseaux et on coupe deux coins opposés, jusqu'à remonter à deux pliures  En gros, vous coupez jusqu'au "carré central" formé de quatre petits carrés pliés. (là je vous ai perdu, c'est sûr !).

  65f3817c791511e180d51231380fcd7e_7.jpg

 

On obtient ça :

77b82dd6791511e19e4a12313813ffc0_7.jpg

 

 

7) On replie les côtés non coupés pli sur pli des deux côtés.

ac8a6600791511e180d51231380fcd7e_7.jpg

 

Et on maintient bien pour obtenir ça :

b316c28e791511e1abb01231381b65e3_7.jpg

 

8) On finit en repliant les côtés coupés pour "fermer" la boîte.

c0735e92791511e180d51231380fcd7e_7.jpg

 

Et on finit par obtenir ça (tadaaaaam) :

 

e36e891c791511e1b9f1123138140926_7.jpg 0c6f4a2c791611e1989612313815112c_7.jpg

 

C'est-ti-pas-mignon ????

 

 

Pour faire le couvercle, même opération mais avec un carré de 1 à 2 cm plus long que le premier.

 

65cf0b2a791611e18bb812313804a181_7.jpg

 

 

 

 

Après, à vous de les décorer comme bon vous semble, à moins d'être partis à la base de beaux papiers qui se suffisent à eux seuls.

 

 

 

 

Dernièrement, j'ai fait pleins de boîboîtes pour répondre à un jeu facebook... Y'a cinq boîboîtes qui sont parties aux quatre coins de France (et qui ont p't'être finies au feu ou à la poubelle)...

 

7e0c9aec791411e1b9f1123138140926_7.jpg

(concept de la Two box... tous droits réservés et qui feront peut-être l'objet d'un article ultérieur !)

 

 

Alors, tentés par l'aventure boitièsque ????

 

 

 

(si vous avez de jolis papiers que vous n'utilisez pas, pensez à moi, que je fasse mumuse !!)

commentaires

Mathilde 30/05/2012 22:06


Ah les voilà !! On dirait que c'est pas exactement le même modèle ... Pour les enfants c'est super chouette. 


A bientôt ! 

Astrid (myparade) 30/05/2012 22:47



Les modèles se ressemblent et au final on obtient la même chose :-)
Mais les tiennes sont plus jolies ! Je n'ai toujours utilisé que des papiers de récup' pas forcément beaux... Faut que j'essaie !



lily 30/03/2012 17:55


ah moi aussi j'adore les boites !!!!! A chaque commande sephora une nouvelle boit s'ahoute à ma collec, j'en ai partout dans la maison !!

myparade 31/03/2012 09:49



Aaah les boîtes Sephora.... Par contre j'suis déçue quand je reçois la boîte classique.... Moi j'veux que des brillantes !



Minute Papillon 30/03/2012 13:42


Moi c'est bon! j'ai ma boiboite! (qui n'a fini ni à la poubelle ni au feu!) hihihi! ;)


 


Et sinon, tu connais cette boite là? (j'espère que ton
mari ne va pas me détester avant de me connaître...)

myparade 30/03/2012 13:46



Connaissais pas, mais j'aime bien :-)) Et pi elle n'est pas chère donc même si je craquais, je ne pense pas que Philippe t'en tiendrait rigueur ;-)



Tequi 30/03/2012 12:33


Moi qui bosse dans une imprimerie, tu kifferais les papiers pour te faire des boites ! lol Moi je suis plutôt du genre bordélique... mais j'aime aussi les boites... allez comprendre ! En fait
j'adore les boites, il me prend des crises, où je range tout dans des boites. Mais après au quotidien, y en a plus autour de la boite qu'à l'intérieur ! mdr

myparade 30/03/2012 13:45



Bah écoute, si t'as des chutes de papier que vous jeteé, fais moi un stock et j't'envoie un chèque pour que tu me rapatries le tout en France ;-)))



Amelie 30/03/2012 10:58


Bon, alors tu m'intéresse grandement! Tu voudrais pas faire des jolies boiboites pour mon tiroir de bureau??????????????????????? Parce que moi et les travaux manuels..... Je risquerai de me
retrouver avec les doigts collés ou coupés! Allez je sais que tu as plein de temps pour ça! hi hi

myparade 30/03/2012 11:30



lol Tu veux que j't'en emmène le 5 ?!